Droit Pénal

S’il ne tient pas la même place que le droit du travail au sein de l’activité du Cabinet, le droit pénal n’en constitue pas moins encore, et par principe, par vocation, le cœur de métier du Cabinet, Maître Amaudric du Chaffaut continuant notamment, par choix et ce depuis de nombreuses années, d’assurer les permanences pénales et les commissions d’office, que ce soit pour défendre un client en garde-à-vue, ou pour plaider sa cause en comparution immédiate.

C’est en effet, indubitablement, en droit pénal que le mot « défense » prend tout son sens, car bien souvent, l’enjeu est la liberté même de celui ou celle que le Cabinet représente et assiste.

Ainsi, de fait, Le Cabinet a, de par sa riche expérience des permanences pénales, étoffé sa clientèle en droit pénal, défendant les intérêts de clients devant le juge correctionnel ou dans le cadre d’informations judiciaires.

Etant précisé que le Cabinet, encore une fois par choix et par principe, assiste les prévenus comme les parties civiles, dont le point de vue et le préjudice doivent être défendus avec la même ardeur pour pouvoir être dûment pris en compte.

Aussi le Cabinet, que vous soyez prévenus ou partie civile, est en mesure d’intervenir à tous les stades de la procédure pénale pour défendre au mieux vos intérêts :

  • Au stade de la garde à vue ou suite à une convocation au commissariat pour audition libre,
  • Au stade de l’instruction,
  • Devant le Juge de la Liberté et de la Détention,
  • Devant les juridictions correctionnelles ou d’assises,
  • Au stade de l’aménagement de la peine, devant le Juge d’Application des Peines.